Un peu d’histoire

frise chronologique

Le transport en commun en Nouvelle Calédonie est né d’une initiative privée dans les années 50.

Sur Nouméa, la Mairie a distribué des licences d’exploitation à ces entrepreneurs privés jusqu’à atteindre 93 licences dans les années 70.

Chacun exploitait avec son propre véhicule sa ligne, les lignes du réseau de transport urbain étant réparties entre eux, sans que la collectivité n’intervienne dans l’organisation du réseau.

Dans les années 90, la collectivité a décidé de refondre les transports en commun, entrainant la mise en place du Groupement d’Intérêt Economique du Transport en Commun de Nouméa (GIE TCN), regroupant les 93 licences d’exploitation sur la commune de Nouméa.

En 2001, un premier contrat de Délégation de Service Public (DSP) est signé entre la Mairie de Nouméa et le GIE TCN, se concrétisant par le lancement du réseau de bus urbain KARUIABUS.

En 2009, un nouveau contrat de DSP est signé entre le GIE TCN et la Mairie de Nouméa, permettant le renouvellement complet de la flotte de bus, avec les 1ers véhicules de type urbain de 80 places, climatisés, et beaucoup moins polluants (norme EURO IV, norme la plus contraignante à la date de signature de la nouvelle DSP).

En 2019, le réseau urbain KARUIABUS disparait au profit du réseau TANEO, qui s’étend sur l’échelle de l’agglomération.

Le GIE KARUIABUS TCN est retenu, au terme de l’Appel d’Offres lancé en 2017 par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (STMU), pour exploiter le lot n°2 du réseau TANEO, qui représente les lignes urbaines hors BHNS (Néobus).

Actuellement, cela représente les lignes :

lignes

 

Le GIE KARUIABUS TCN est un groupement d’intérêt économique regroupant 80 membres, se répartissant 88 parts.

Afin d’exploiter la Délégation de Service Public (DSP) sur le lot n°2 du réseau TANEO qui lui a été confiée, le GIE KARUIABUS TCN s’est doté d’une organisation spécifique :

phrise membres

Les prestations de conduite sont assurées par les membres et leurs salariés.

Actuellement, le GIE KARUIABUS TCN représente près de 250 familles.

Car plus qu’une entreprise (ou précisément des entreprises), la force du GIE KARUIABUS TCN est d’être une grande famille pluriethnique, véritable visage de la Nouvelle Calédonie et de son vivre ensemble.